Photo de familles des participants à l’atelier d’adoption du règlement, du statut et transfert des joueurs.

Adoption du règlement, du statut et transfert des joueurs

Par Thierry Niyungeko

Appuyé par l'ambassade de France au Burundi, le Comité National Olympique a organisé, le 28 février 2021 à Bujumbura, un atelier d'adoption du règlement, du statut et transfert des joueurs qui a réuni les 40 membres de la commission des athlètes au sein du CNO.


Avant la tenue de cet atelier, un forum des athlètes avait été organisé en octobre 2020 à détenir un groupe de travail chargé chargé le règlement «Statut et transfert de l'athlète» a été formé. Sous la direction du consultant Jérémie Manirakiza, secrétaire général de la FFB, ce groupe est constitué de Mme Lydia Nsekera (présidente du CNO) et des athlètes issus de 8 fédérations à savoir: Elsie Uwamahoro (Natation), Jean Hakizimana (Basketball), Ornella Havyarimana (Boxe), Arnaud Arakaza (Handball), Fabrice Kwizera (Judo), Ntare Nyandwi (Rugby), Dr Sixte Nderagakura (Volleyball) et Arielle Kaneza Riragendanwa (Fechebu).


Au cours de sa présentation, le consultant Manirakiza a successivement abordé 8 points suivants: Statut du joueur, Enregistrement des joueurs, Qualification des joueurs, Transferts locaux, Rupture de contrat, Indemnité de transfert ou indemnité de formation au cas des transferts locaux, Prêt d 'un joueur et Transferts internationaux.


Comme la commission des athlètes a validé l'adoption de ces règlements, ils seront ensuite analysés et adoptés par les fédérations affiliées au CNO en date du 6 mars 2021. Cette initiative intervient après les assemblées générales pour l'adoption des statuts types régissant les fédérations sportives nationales, un programme composé de 14 fédérations sportives sur 21 membres du CNO ont déjà adhéré.


Avec la mise en place de la commission des athlètes, la présidente Lydia Nsekera indique que toutes les questions qui concernent les sportifs en activité seront d'abord analysées et traitées au niveau de la commission des athlètes avant de transférer aux fédérations car le CNO veut que les principaux acteurs du sport soient régulièrement consultés. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 7 décembre 2021
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.