ART Fraîchement primés, les athlètes posent en compagnie des dirigeants du CNO burundais.

Le CNO burundais prime les meilleurs athlètes 2019 en assemblée générale ordinaire

Le Comité National Olympique a organisé, le 29 Août 2020 à Bujumbura, son assemblée générale ordinaire au terme de laquelle les meilleurs athlètes 2019 médaillés au niveau mondial, continental et régional ont été primés afin de les motiver pour les prochains JO de Paris 2024.

Dans la salle des conférences de l'hôtel Sun Safari où a lieu les travaux de cette assemblée, les représentants des fédérations et organisations sportives affiliées au CNO ont répondu au rendez-vous. Après le mot de bienvenue prononcé par la présidente Lydia Nsekera et l'appel des délégués, on a passé à la vérification de la conformité de la convocation et la composition de l'assemblée générale avec les dispositions des statuts. Au programme chargé avec plusieurs points à l'ordre du jour, les participants ont débuté avec le vote d'approbation du procès-verbal de la précédente assemblée générale du 11 Mai 2019. Une allocution de la présidente du CNO a été faite sur le rapport d'activités 2019 suivis du vote d'approbation de ce rapport et le secrétaire Général Salvator Bigirimana a présenté les activités de l'exercice 2020. Pour cette occasion, le trésorier du CNO Jean-Claude Niyukuri a présenté le bilan financier 2019, appuyé par l'auditeur externe qui dressé son rapport pour l'exercice 2019. L'auguste assemblée a procédé au vote d'approbation de ce bilan financier.

A propos de la gouvernance, des statuts et code électoral types des fédérations nationales ainsi que l'analyse du règlement d'adhésion au CNO ont été débattus lors de cette assemblée. Le rapport de préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été présenté bien qu'ils aient été ajournés à cause de la pandémie de Covid-19. La situation conflictuelle qui prévaut à la fédération de Basketball du Burundi a été clairement expliquée par la présidente du CNO qui reconnait le comité représenté par M. Augustin Kararuza qui a été éjecté par le camp adverse.

Plus d'une centaine de médailles primées

Avant de clôturer en beauté les travaux de cette assemblée générale, les meilleurs athlètes de l'année 2019 ont été primés. 58 jeunes sportifs dont 27 filles ont récolté 120 médailles au niveau mondial, continental et régional. L'internationale Tenniswoman Sada Nahimana a décroché le gros lot puisqu'elle a obtenue une somme de 4 millions 150 mille de francs burundais. D'autres montants intéressants ont été accordés à ceux qui se sont distingués comme la Judokate Nada Kezakimana qui est rentrée avec une enveloppe de 1.750.000 francs burundais. Les prix attribués ont été classés en trois catégories suivant le rang des médailles remportées. Au niveau continental, la médaille d'Or a été primée de 350 mille, l'Argent : 300 mille et le Bronze : 250 mille de francs burundais. Sur le plan continental, la médaille d'Or a reçu 300 mille, l'Argent : 250 mille et la Bronze : 200 mille. Au niveau régional, la médaille d'Or a valu 200 mille, l'Argent : 150 mille ainsi que la Bronze pour 100 mille. Les sept fédérations primées pour cette occasion sont celles du Judo, Tennis de court, Karaté, Taekwondo, Cyclisme, Athlétisme ainsi que la Natation. Ce geste intervient dans le but de motiver les jeunes athlètes Burundais pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme c'était mentionné sur les Tee-shirts qu'ils arboraient.

Liste des athlètes médaillés en 2019 et leurs fédérations

Judo : Boris Niyomwungere, arnaud Mitegano, Donatien Nduwimana, Jean-Claude Hakizimana, Albert Niyonzima, Audrey Irakoze, Fleury Stéphane Nihozeko, Jeanne Kampala, Nada Kezakimana, Inès Irakoze, Orianne Irakoze, Ange Ciella Niragira, Belyse Ntahomvukiye, Juscaella Irankunda, Reine Ciella Mukezamfura, Julienne Uwimana, Annonciate Iradukunda, Ruth Ndayishimiye, Sun Thierryve Haragirimana, Belyse Akimana, Liberate Ndayishimiye, Alain Confident Dushemezimana, Raoul Brillant Nganji, Lin Irakoze, Bienvenu Niyomukunzi, Amissi Bangiricenge, Eddy Manirambona, Belyse Bukeyeneza, Alphonsine Nizigiyimana, Willy Akimana, Mahmoud Ntacobazongira, Beatrice Mukunda, Kevin Ndahabonyimana, Shabani Nshimirimana, Freud Mugisha, Signoline Kanyamuneza, Latifa Niyonsaba.

Karaté: Herve Ntiruseseka, Brillant Mukeshimana et Elvis Nkeshimana.

Athlétisme: Jean de Dieu Butoyi, Leonce Bukuru, Athanase Vyizigiro et Euphrasie Bikorimana.

Cyclisme : Thierry Irakoze, Patient Ngendakumana, Jean-Marie Ngendahayo, Jacques Nizeyimana, Yvonne Iranklunda, Adelphine Nimfasha, Aline Bikorimana et Yvonne Toyi.

Natation : Carl Van Irakoze et Billy Scott Irakoze.

Taekwondo : Rodrigue Niyomwungere et Alain Channel Irankunda.

Tennis de Court : Sada Nahimana et Guy Orly Iradukunda.

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
jeudi 30 juin 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.