Ntare Sur les marches du palais Ntare Rushatsi, des Membres du CNO après la signature au posent registre des condoléances.

Le CNO burundais rend un vibrant hommage à feu Pierre Nkurunziza

Au palais présidentiel Ntare Rushatsi, une forte délégation du Comité National Olympique (CNO) conduite par le Secrétaire Général Salvator Bigirimana a fait le déplacement pour apposer sa signature dans le registre des condoléances dédié à Son Excellence Pierre Nkurunziza.


Un vibrant hommage a été rendu par le mouvement olympique burundais au défunt président, sportif de formation, qui a fait la preuve d'un engagement ferme dans le développement des sports sur le plan national. Fraîchement sorti du magnifique palais, le SG du CNO Salvator Bigirimana a livré un message sur les grandes réalisations du Comité National Olympique gardera en mémoire de l'illustre disparu. Feu Pierre Nkurunziza a notamment aidé les sportifs qui ont rencontré des difficultés financières pour effectuer des sorties aux compétitions internationales. Afin de motiver les athlètes burundais à mieux représenter la patrie dans le concert des nations, le président de la République les motivaient en les couronnant lors des grands rassemblements.


Feu président Pierre Nkurunziza a également montré combien il est engagé dans la promotion des sports notamment en construisant des infrastructures sportives qui manquaient tellement au Burundi et actuellement le pays compte parmi ceux qui ont les belles stades de football en Afrique. Salvator Bigirimana trouve que Nkurunziza n'a pas seulement appuyé le ballon rond qui était son sport favori, mais aussi l'athlétisme en réalisant des clubs d'athlètes encadrés au sein de l'académie le Messager. Signalons que cette dernière a déjà promu des équipes évoluant en Primus Ligue Burundi comme Le Messager Ngozi, Le Flambeau du Centre de Gitega ainsi que les Crocos FC de Rumonge de la deuxième Division du football burundais.


Le défunt président a également apporté son soutien aux différentes fédérations pour mener à bien leurs activités. C'est notamment celle du Judo qui a pu ériger son propre Dojo national grâce à son appui moral en obtenant l'espace de construction et de matériel pour équiper la grande salle en places assises. La Fédération Burundaise du Karaté a également obtenu son soutien dans l'espace où sera construit le Karaté Sport Center. Afin de bâtir la base légale des sports, le président de la République s'est investi en prescrivant la Loi sportive de 2009 qui était une première depuis la création du ministère en charge des Sports en 1977. Au mois de novembre 2019, une autre loi complémentaire a été promulguée avec sa valeur ajoutée sur le parrainage.


Pour avoir collaboré avec le nouveau président élu Général major Evariste Ndayishimiye, le secrétaire général du CNO est optimiste que la politique de promotion sportive enclenchée par son prédécesseur sera poursuivie en concertation des acteurs du mouvement olympique national. 



 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 18 mai 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.