Par Thierry niyungeko
Voulant influencer la jeunesse pour qu'elle ait des repères permettant de retrouver dans l'avenir de grands athlètes d'antan comme Charles Nkazamyampi, Aloys Nizigama, Patrick Nduwimana, Patrick Ndayisenga, Dieudonné Kwizera, Francine Niyonsaba, Antoine Gakeme et bien d'autres grands noms, l'association nationale des Olympiens a réuni des athlètes issus de chaque fédération sportive représenté par deux athlètes (une fille et un garçon) ainsi qu'un entraîneur. Comme le président de cette association Vénuste Niyongabo ne se trouve pas au Burundi pour le moment, les échanges avec les participants se sont passés en vidéo-conférence sur la plaque-forme Zoom. Les athlètes qui ont déjà participé aux Jeux Olympiques vivants à Bujumbura ont répondu au rendez-vous des travaux de ce séminaire pour échanger leurs expériences avec leurs amis sportifs.
Au cours de son intervention en vidéo-conférence, le président de l'association des Olympiens a salué l'apport du secrétaire général du CNO Salvator Bigirimana et de son institution pour leur appui dans l'organisation de ses activités. Comme l'objectif du CNO est l'expérience du nombre des Olympiens, le secrétaire général réitère son soutien aux initiatives allant dans ce sens. «Désormais membre du CNO, l'association nationale des olympiens bénéficie des avantages qu'offrent notre institution à ses membres notamment au niveau des idées, des formations et du soutien financier comme pour ce séminaire qui est une initiative prometteuse pour le mouvement sportif national» , at-il expliqué.
Une famille solide pour rendre services à la société
Bien que la plupart des olympiens burundais soient issus de l'athlétisme, le champion olympique aimerait instaurer un rapport de collaboration avec les autres fédérations. Il explique que les olympiens forment une famille solide pour rendre leurs services à la société et va tout faire pour qu’ils aient des possibilités de travail et une reconnaissance des institutions sportives parce qu’ils ont donné leur force, leur courage et leur détermination pour demander le Burundi. Vénuste Niyongabo a indiqué que l’association mondiale aide les associations nationales pour l’appui aux olympiens affiliés à promouvoir l’esprit sportif dans leurs pays d’origine. En outre, elle dispose d'un fond de développement pour qu'elle puisse conduire des programmes en subventionnant des projets dont les communautés bénéficient.
Le président de l'association nationale des Olympiens Vénuste Niyongabo promet qu'il sera au service des communautés et à l'association mondiale qui l'a mandaté afin de bien suivre les projets qui vont généralement être appliqués en Afrique et particulièrement au Burundi.
Comments