Assemble-gnrale-Cyclisme-

Arnaud Patrick Iryumugabo, réélu à la tête de la fédération du cyclisme

Par  Thierry Niyungeko

La Fédération Burundaise du Cyclisme (FBC) a organisé, le 19 décembre 2020 à Bujumbura, son assemblée générale élective. Le président sortant et son équipe ont remporté les élections par 12 voix contre 6, soit un pourcentage de 66,6%.

Dans la salle des conférences de la Détente, les représentants des clubs affiliés au sein de la FBC se sont réunis pour élire les nouveaux organes de cette fédération. Le Comité National Olympique et le Ministère ayant les sports dans ses attributions étaient présents comme « Observateurs ». Une commission électorale indépendante présidée par le journaliste sportif Jean-Claude Vuganeza a dirigé ce scrutin qui s'est déroulé en toute transparence.

Un comité directeur qui respecte le genre féminin

Au poste du président de la FBC, il y avait deux candidats : Arnaud Patrick iryumugabo et Félix Ndikumana. Arnaud Patrick Iryumugabo a remporté les élections par 12 voix sur 6. Le même score s'est produit au poste du secrétaire général avec l'élection de Désiré Hussein Nsengiyumva qui s'est imposé face à François Nizigiyimana. Dr Annick Sezibera a été élue face à Victor Bihere au poste du trésorier général. A la commission du cyclisme féminin, les membres de l'assemblée élective ont élu la candidature de Zakiya Nshimirimana. Fraîchement réélu, le président a nommé une femme pour l'épauler en la personne de Sandra Kinyomvyi, ce qui permet à la FBC de respecter le genre dans ses organes dirigeants. L'arrivée de plusieurs femmes au comité directeur est une valeur ajoutée qui fait partie des stratégies de la fédération qui prévoit d'organiser au mois de mars 2021 le premier Tour du Burundi exclusivement dédié aux cyclistes féminins.

Voici la composition des commissions :

  • -Organisation des compétitions et commissaires des courses : Jean Espérant Ndakoraniwe.
  • -Commission médicale : Dieudonné Niyonkuru.
  • -Sécurité : Alfred Innocent Museremu.
  • -Relations publiques et Marketing : Anita Ndayizeye.
  • -Développement du cyclisme : Prosper Ngenzirabona.
  • -Cyclisme féminin : Zakiya Nshimirimana
  • -Planification des projets : Bernard Ntagumuka.
  • -Commission disciplinaire : Augustin Birengeko.
  • -Commission juridique : Me Joseph Iteriteka.

Vers l'introduction de nouvelles épreuves aux compétitions

Après les élections qui se sont bien déroulées, le président Arnaud Patrick Iryumugabo a exprimé sa fierté pour le travail accompli au premier mandat qui a permis ses collègues à lui confier de nouveau leur direction. Au cours de ce nouveau mandat de 4 ans, il compte introduire de nouvelles épreuves aux compétitions organisées par la fédération. C'est notamment le Mountain Bike (Vélo sur les montagnes) et le BMX en plus de l'habituelle course sur les routes. Avec l'introduction des courses des vélos sur les montagnes, la fédération compte aussi développer le cyclisme en haute altitude parce qu'actuellement la plupart de cyclistes de trouvent dans la plaine de l'Imbo. La nouvelle équipe va continuer à travailler dans ce sens avec le projet de financement JESICS (Jeunesse, Sports, Inclusion et cohésion sociale) de l'ambassade de France au Burundi dans la détection des talents.

Afin de développer le cyclisme des compétitions dans plusieurs coins du pays, la fédération va utiliser ses vélos tout terrain qui sont déjà disponibles et qui sont pratiques avec le Mountain Bike. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 7 décembre 2021
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.