En pleine course cross-country 2021

De bons chronos au Championnat national du Cross-country, édition 2021

Par Thierry Niyungeko


La Fédération d'Athlétisme du Burundi a organisé, le 7 février 2021 dans les enceintes de l'ancien Bataillon Para de Bujumbura, le championnat national du cross-country qui a réuni 120 athlètes.


Au programme, 4 épreuves étaient à l'affiche de cette compétition: Cadettes (3 Km), Cadets (5 Km), Juniors et Seniors Dames (10 Km) ainsi que les Juniors et Séniors Hommes. S'entraînant actuellement sur de longues distances, ce championnat a vu la participation de la vice-championne des JO sur 800 m Francine Niyonsaba qui a, sans surprise, remporté la première place en parcourant les 10 Km en 33'45''36 bien loin devant Anitha Niyonsaba de Bururi, deuxième avec un chrono de 38'44''79, soit 5 minutes de différence! Comme les organisateurs ont primé 5 athlètes dans chaque catégorie, les trois autres sont successivement Belyse Nduwimana, Marie Chantal Ciza et Irène Karire.


Côté Juniors et Seniors garçons, Rodrigue Kwizera a réalisé un chrono de 29'49''08 devant Egide Ntakarutimana (30'20''71). Célestin Ndikumana, Jean-Marie et Gabriel Ndoricimpa ont complété le podium en recevant des prix dans cette catégorie.


Chez les Cadettes, Jeanine Kezimana du club Notre avenir de Kayanza s'est classée première sur 3 Km avec un chrono de 10'48''31 légèrement devant Emmanuelline Iradukunda du club Messager de Bururi (10'50''30). Complètement dominée par les jeunes filles en provenance des clubs de l'intérieur du pays, cette catégorie a également primé Marie-Claire Hafashimana de Mukike, Diella Nishimwe de Nyakararo et Emelyne Korineza du club Papillon de Kayanza.


Dans la catégorie des Cadets, Lionel Nihimbazwe du club Aigle Noir de Makamba a remporté la première place sur 5 Km en 15'35''03 un peu devant Thierry Rivuzimana du club des ABA. Les trois autres qui ont reçu des prix dans cette catégorie sont Mathieu Ndayikeza, Evrard Nahimana et Clovis Nshimirimana.


Des prix intéressants ont été décernés aux 5 premiers athlètes de chaque catégorie. Suite au sponsoring obtenu par la fédération d'athlétisme auprès de la Banque commerciale du Burundi, les enveloppes accordées ont été multipliées par deux afin de les motiver à améliorer leurs performances. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 28 septembre 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.