tennis-de-table

La FTTB organise son championnat pour sélectionner les pongistes de l’équipe nationale

Par Thierry Niyungeko


La Fédération de Tennis de Table au Burundi a organisé, le week-end du 26 au 27 décembre 2020 à Bujumbura, le championnat national de cette édition dans le but de détecter les membres de la sélection nationale qui va représenter le pays aux compétitions de 2021.


Au Judo Sport center de Bujumbura où a lieu ce championnat, le tennis de table était en fête. Des pongistes en provenance des clubs affiliés à cette fédération ont rivalisé de talents. Bien préparés pour décrocher les prix de cette compétition et déterminés à faire partie de la sélection nationale, les athlètes ont régalé le public avec de sublimes démonstrations techniques. L'association de Bujumbura a aligné 4 joueurs par club et par catégorie (Minimes, Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans) hormis les joueurs de l'équipe nationale. Les associations de l'intérieur du pays ont été représentées par 2 joueurs par catégorie. Afin que tout se déroule dans une ambiance fair-play, les participants s'étaient préalablement engagés à se conformer aux règles du jeu, respecter les décisions de l'arbitre et leurs adversaires, à refuser toute forme de violence ou tricherie, à la maitrise de soi en toutes circonstances ainsi qu'à la loyauté dans le sport.


Afin de sensibiliser le public à mieux se prévenir contre la pandémie du Covid -19, les organisateurs de ce championnat l'ont placé sous le thème gouvernemental « Twikingire Corona, ntitwandure kandi ntitwanduze abandi » La fédération avait d'ailleurs demandé aux compétiteurs et le public à respecter les mesures sanitaires applicables et la distanciation sociale comme préconisé partout aux événements qui rassemblent plusieurs personnes.


Au terme de ce championnat, les 32 joueurs qui se sont qualifiés pour constituer l'équipe nationale dans chaque catégorie sont :


  • -Minimes filles : Nice Nelia Igiraneza, Nissi Gaciro, Gisèle Nsabimana et Lauria Ineza.
  • -Minimes garçons : Philipe Nsabumuhire, Doret Nice Dusabe, Bienfait Iratonesha et Chabel Nicky Ishimwe.
  • -Cadettes : Annick Ndabapfukamiye, Esther Nsabimana, Nice Leilla Irakoze et Yakin Gateka.
  • -Cadets : Clebert Giramahoro, Chris Beni Ntirutanya, Francis Mandevu et Lauris Noeel Kabanga.
  • -Juniors filles : Cynthia Amani, Estella kwizera de Gitega, Ricky Tricia Akeza et Josepha Irankunda.
  • -Juniors garçons : Cedron Igiraneza, Patrick Ndabaniwe, Don Gaël Biranginama et Salomon Nkamicaniye.
  • -Seniors filles : Marie Claire Munezero, Pamella Ndayishimiye, Kévine Kaneza et Floride Nibizi.
  • -Seniors garçons : Alain Claude Kabura, Davy Sindayihebura, Yvan Niyorugira et Pacifique Ninganza.
  • -Vétérans : Deo Barekebivugire, Dieudonné Doma, Jean Paul Manirakiza et Guillaume Bigirindavyi du club de Gitega.

Parmi les clubs qui se sont distingués lors de cette compétitions, les trois premiers sont Carama qui aligne 14 joueurs au sein de la sélection nationale, le club Lion qui totalise 7 joueurs ainsi que le club Intore qui compte 5 joueurs sélectionnés. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 18 mai 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.