BURUNDI-ET-CAMEROUNE Tournoi régional de Rugby

Le Burundi et le Cameroun passent au tour suivant des éliminatoires pour la Coupe du monde de Rugby à 7

Par Thierry Niyungeko


Le Burundi a abrité, le week-end du 12 et 13 mars 2022 à Bujumbura, un tournoi régional qui s'est déroulé sur le terrain de la Cité des Jeunes Don Bosco de Buterere dans le cadre de la préqualification pour la prochaine Coupe du Monde de rugby à 7.


Mis à part certains problèmes liés aux retards d'arrivée de certaines délégations, le tournoi régional de Rugby s'est très bien déroulé. Bien qu'il se soit présenté sur le terrain immédiatement après son atterrissage sur Bujumbura, le Cameroun qui était pressenti comme favori n'a pas démérité puisque sa sélection masculine a remporté tous ses matchs, se classant premier de sa catégorie devant le Burundi et la République Démocratique du Congo. Les deux premiers du classement ont validé leurs tickets pour le tour suivant qui se tiendra au mois d'avril 2022 en Ouganda dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde. Les scores des trois matchs chez les Hommes sont : (Cameroun 19 contre 18 de la RDC, Burundi 22- 14 RDC ainsi que le Cameroun 19-5 Burundi).


Dans la catégorie féminine, la sélection zambienne s'est largement imposée face à ses adversaires en rapportant toutes ses rencontres avec des scores nettement supérieurs. Les scores des six matchs livrés pour cette occasion attestent cette large domination de la sélection Zambienne qui va poursuivre sa course à la qualification au mois d'Avril en Tunisie : (Zambie 63-0 Burundi), Cameroun 18-12 RDC, Cameroun 5- 0 Burundi, Zambie 42-0 RDC, Burundi 5-5 RDC ainsi que la Zambie 45-5 Cameroun).


Remerciements de la présidente aux délégations


Dans son mot d'accueil prononcé lors d'un dîner offert par le CNO, la présidente Lydia Nsekera a remercié les pays qui ont répondu au rendez-vous. « Mes félicitations vont particulièrement à la délégation du Cameroun qui a tout fait pour être là et remporter la première place, ce qui prouve le sens d'atteindre ses objectifs malgré les difficultés », a t-elle dit avant d'exprimer sa préférence du Rugby qui est son deuxième sport d'été préféré. Dans la catégorie féminine, Mme Nsekera trouve que des efforts devront être fournis pour développer la sélection burundaise qui a énormément besoin d'améliorer son niveau afin de pouvoir rivaliser contre de très bonnes joueuses comme celles venues de la Zambie par exemple.


Bonne note selon le directeur du tournoi


Jean Paul Mwamba, directeur kenyan de ce tournoi régional constate qu'il a été bien organisé et a tenu à féliciter la Fédération Burundaise du Rugby pour la réussite globale de cette compétition. Par rapport au niveau de jeu affiché au cours de ce tournoi, il trouve qu'il n'est pas mal pour des sélections comme celle du Cameroun mais qu'il faut beaucoup améliorer pour se préparer à croiser le fer contre les fortes nations des autres régions d'Afrique qu'ils devront affronter lors des éliminatoires pour la qualification à la coupe du monde qui aura lieu dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Pour la prochaine étape prévue dans trois semaines en Ouganda, Jean Paul Mwamba exhorte les entraîneurs du Cameroun, du Burundi ainsi que de la Zambie à travailler davantage afin de représenter valablement leur sous-région.


Pour sa part, le directeur général des Sports au sein du ministère des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports a résumé les organisateurs et les sponsors de cet événement qui redore l'image de notre patrie dans le concert des nations. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
jeudi 30 juin 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.