Visite-natation-fina Photo de famille avec les présidents de la FINA, CANA et de la Zone III au Burundi.

Visite des présidents de la FINA, CANA et de la Zone III au Burundi

 Par Thierry Niyungeko


Le Burundi a accueilli, le 16 mars 2022, la visite du président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) Husain Al Mussalam et celui de la Confédération Africaine de la Natation (CANA) Sam Ramsamy et Donald Rukale de la Zone III en compagnie d 'anciens champions de haute classe mondiale.


C'est avec grand plaisir et honneur que les responsables de la Fédération Burundaise de Natation (FBN) associés au Comité National Olympique ainsi que le ministère en charge des Sports ont accueilli ces hautes personnalités. Après l'arrivée à l'aéroport Melchior Ndadaye, les illustres hôtes ont visité le siège du CNO où ils ont eu de très intéressants échanges avec Mme Lydia Nsekera et se sont poursuivis au moment du déjeuner offert par le CNO où les visiteurs ont reçu des cadeaux souvenirs de notre beau pays. Côté FBN, le président Cassien Basogomba salue la promesse faite par le numéro un de la FINA pour la construction d'une piscine de 25 m pour les compétitions d'ici quatre ans ainsi qu'un programme de cours qui va développer le département des entraîneurs.
Le président de la CANA Sam Ramsamy a expliqué les activités réalisées par la FBN surtout la bonne utilisation des fonds accordés par la FINA.
Il a également annoncé l'appui d'un programme appelé Natation pour tous et Natation pour la vie qui sera mis en œuvre dans le mais de sensibiliser les peuples à nager afin d'éviter les noyades qui sont de plus en plus avérées dans le monde .

Vers l'appui au développement de la natation

Dans son discours, le président de la FINA a indiqué que la raison de sa visite fait partie de son plan d'aide au développement de la natation au Burundi et en Afrique. « En tant que président j'ai voulu venir pour voir de mes propres yeux l'état des lieux de la natation au Burundi et nous avons eu des discussions importantes au bureau du CNO avec ses responsables, la fédération nationale et le gouvernement sur la manière de développer des programmes et les infrastructures locales pour développer notre sport », a -t-il expliqué.
Un mot particulier a été adressé aux jeunes athlètes burundais qui sont venus l'accueillir. « Vous êtes le futur non seulement pour ce sport mais aussi pour votre nation et le seul moyen d'assurer que cet avenir est de vous maintenir en bonne santé en pratiquant le sport. Gagner est bon mais le plus important est de poursuivre la pratique sportive par des entraînements », a expliqué le président Husain Al Mussalam face aux jeunes très attentifs. Les anciens champions ont aussi saisi cette occasion pour échanger avec les enfants qui leur ont posé des questions sur certaines astuces pour maintenir une bonne forme physique pour un athlète de haut niveau.

Les illustres visiteurs ne sont pas venus les mains vides puisqu'ils ont fourni du matériel pour la fédération et le président de la FBN annonce qu'à la clôture de la prochaine compétition il y aura distribution des planches où chaque club recevra entre 15 et 20 unités.

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
jeudi 30 juin 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.